m'amies et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

m'amies et cie

salon de papotages
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer

lectures actuelles - Page 2 Text_110

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 lectures actuelles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie-France

Marie-France


Messages : 3452
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptySam 1 Oct 2016 - 19:48

Tu as raison, Mallorca, on ne fait pas suffisamment vivre cette chronique pourtant très intéressante. Moi, la première, je ne participe pas beaucoup, ça demande du temps !

Cet été, j'ai lu deux romans de Karin Giebel, le premier "jusqu'à ce que la mort nous réunisse" à la fois un polar et une très belle histoire d'amour qui finit mal et je n'aime pas trop les fins dramatiques, le second "meurtres pour rédemption" est l'histoire d'une jeune femme meurtrière d'un vieil homme, condamnée à 20 ans de prison. Sa vie de prisonnière est un véritable enfer avec bagarres, tortures physiques et morales et au milieu de toute cette boue va naître un amour partagé avec un "maton", je ne dirai rien de la fin car si quelqu'un veut le lire ... c'est très dur comme roman et j'espère que la vraie vie en prison ne se passe pas comme ça, car même des criminels ne méritent pas un tel traitement. Il faut s'accrocher pour lire ce bouquin, mais en même temps on a de la peine à le laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 9:35

Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason.

Erlandur le solitaire vient d'entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques...

Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d'un clochard qu'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'accident et l'affaire est classée.  Pourtant le destin de cet homme hante Erlandur et l'entraine toujours plus loin dans les bas fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l'essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaitre la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.

En racontant la première affaire d'Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l'auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie. De roman en roman, il perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes.

Un livre remarquable.

Je vous le recommande, on a envie de savoir la vérité avec ce policier, l'impression d'un jeune Simenon, grande  référence! Moi c'est le premier roman de cet auteur que je lis, je ne vais pas m'arréter là, je vais noter ses autres livres et les demander en bibliothèque, j'ai trouvé un très bon écrivain policier islandais, décidément les scandinaves sont très doués dans ce domaine! lectures actuelles - Page 2 2356259026 lectures actuelles - Page 2 2356259026 lectures actuelles - Page 2 2356259026
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 14:48

Je recommande la lecture du dernier livre de Jean d'Ormesson, qui n'est pas un roman mais il parle de sa vie, de la vie en général, de l'amour, des livres, de Dieu, des étoiles, de l'univers, bref c'est passionnant, car écrit par quelqu'un d'intelligent. Bien sur, il faut aimer ce genre de livres, moi j'ai adoré. Il a écrit à propos de son livre "Cette histoire universelle tient à peu près debout et se laisse lire sans trop d'ennui". UN JOUR JE M EN IRAI SANS EN AVOIR TOUT DIT.

J'ai mème annoté quelques phrases pour ne pas les oublier et retranscris dans un carnet, pour m'en souvenir et les relire tellement c'est passionnant. Voilà, je vous incite à le lire chaudement, mais ce n'est pas un roman, il faut aimer. :flower: :flower: :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 3452
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 10:53

La part de l'aube d'Eric Marchal - Résumé

"Lyon, septembre 1 777. Des textes gaulois signés par un un druide du nom de Louern sont découverts à Fourvière. Ce trésor va propulser l'avocat Antoine Fabert au centre d'une bataille dont il ignorait l'existence et dont l'enjeu n'est autre que les origines du peuple français. Antoine et ses proches -Prost de Royer, ténor du barreau lyonnais, Anthelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale et la comédienne de l'Ambigu-Comique Michèle Masson- se lancent à corps perdu sur la trace d'une mystérieuse statuette gauloise dont le secret pourrait à lui seul ébranler la royauté à la veille de la Révolution Française"

Eric Marchal nous entraîne dans un tourbillon romanesque qui a pour décor la puissante ville de Lyon. Il déploie sur le thème des origines, une passionnante course poursuite qui nous plonge dans les arcanes de la justice, de la presse et du théâtre, nous fait côtoyer Voltaire, Mesmer, Parmentier et Marie-Antoinette. Il nous initie à l'élevage d'araignées tisseuses de soie dorée, au magnétisme animal, aux vertus de la poire de terre et à cent autres fragments insolites et fascinants d'un siècle où le peuple français s'est écrit un nouveau destin.
Revenir en haut Aller en bas
theresekravetz

theresekravetz


Messages : 1724
Date d'inscription : 21/12/2013

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 15:42

Jean Christophe GRANGE auteur que vous devez connaitre

MISERERE
c'est un vrai thriller et à mesure que les pages se tournent on est pris au piège de ce roman.
Dans un Paris d'aujourd'hui plusieurs meurtres sont commis dans différentes églises mais les victimes sont des chefs de chant et s'occupent de choeurs d' enfants....
.Deux enquêteurs cherchent pourquoi on assassine des hommes de si parfaite réputation.....et l'enchainement des faits nous entraine jusqu' au Chili, et l' Histoire ( réelle ) sous le régime de Salvador ALLENDE et surtout sous PINOCHET le haïssable et on apprend pas mal de choses historiques.....très bien documenté
.çà fait froid dans le dos...même pour les plus éprouvés des lecteurs......bouleversant.

Comme toujours très bien écrit comme tous ses précédents romans adaptés au cinéma.
Mais il faut aimer ce genre ....j'ai failli le lâcher plusieurs fois, mais j'ai été "happée " par certaines réalités .....
Je crois que je n'oublierai pas de sitôt ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6753
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 20:52

merci Annick de nous faire partager tes lectures. Et le fait que ce soit réuni dans un "forum" spécifique permet d'y retourner quand le besoin s'en fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 16:42

LA PISTE NOIRE d'ASA LARSSON. Au nord de la Suède, au bord d'un lac gelé, un pécheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torturé d'une femme. La belle Inna Wattrang était la porte parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tète d'une multinationale minière dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d'élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants ou le Mal se tient à l'affut comme un corbeau noir... Secrets de famille, perversions, argent sale.... avec cette nouvelle enquète de Rebecka Martinsson, Asa Larsson, prix du Meilleur roman policier suédois pour "Le sang versé", sonne le renouveau du polar scandinave. "Larsson est sans conteste l'une des plus brillantes étoiles du firmament nordique" The Independant. "Le polar scandinave dans ce qu'il a de meilleur" Sunday Telegraph. J'ai adoré ce livre, très bien écrit, à la fin, beaucoup de suspense, je me suis vue faire "oh" en lisant, l'écrivain est très habile, il y a du fond, de la psychologie, des émotions, on est aussi transporté en Afrique, et puis on est "en Suède" sous la neige, c'est très fort, je vous le recommande! Très très bon livre, je vais lire "Le sang versé" obligatoire. Je crois qu'elle est venue à caen pour "Les Boréales" ou nous avons des écrivains nordiques, en novembre. Voilà mes cœurs selon ce que j'ai aimé, le maximum : lectures actuelles - Page 2 3455947104 lectures actuelles - Page 2 3455947104 lectures actuelles - Page 2 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:38

JACQUES EXPERT : CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS lectures actuelles - Page 2 808755081

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquète piétine durant des mois, il en vient à découvrir qui est le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui parait hautement suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arréter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.
Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, l'assassin, et son épouse, Christine - se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera t-il ce soir?
Cela se lit d'une traite, récit haletant, très court, un bon policier.
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6753
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:45

une suggestion de FANETTE
lectures actuelles - Page 2 1540-1
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012 il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis?: qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 15:14

Il n'y a que moi qui poste mes livres ici! :D je viens de m'apercevoir que je l'ai rendu hier ce livre, donc plus de résumé. Je vous le fais donc moi même : il s'agit d'Aliénor d'Aquitaine et de son premier mariage avec Louis VII. Mariage arrangé bien sur pour unir le royaume de France à celui d'aquitaine. Elle a 12 ou 13 ans, lui 15, sont très mal assortis, lui un homme pieux dévoré d'amour pour elle (il l'a aimée dès le premier regard) il faut dire qu'elle était très belle, elle une fille avec une forte personnalité et plutôt guerrière. Ce livre raconte la période de leur vie ensemble car ils finiront pas divorcer pour cause consanguinité (même famille) mais auront quand même deux filles (alors que la couronne exige un garçon). Lui meurt avant elle, elle finira par épouser un Plantagenet qui lui ressemble plus, elle aura un fils (parmi les autres enfants: 10 en tout) qui s'appellera Richard Cœur de Lion bien connu. Elle a régné sur l'Angleterre, comme a dit Stéphane Bern, Aliénor est l'ancètre de toutes les familles royales d'Europe, notamment celle des rois et reines d'Angleterre. Pour qui aime l'histoire, c'est passionnant, et coincidence l'émission "Secrets d'histoire" lui a consacré un portrait, qui a enrichi mon livre. Voilà un joli petit livre écrit comme si Aliénor (je) et Louis (je) parlaient à tour de role de leur couple. lectures actuelles - Page 2 3455947104 lectures actuelles - Page 2 3455947104 lectures actuelles - Page 2 3455947104 Trois cœurs pour ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:16

LA FEMME DU COLON FRANCAIS auteur : John La Galite. Automne 1950. La sécheresse fissure la terre d'Algérie. Marie, jeune institutrice, éprise de liberté, s'étiole auprès de son mari, un colon autoritaire et égoiste de vingt ans son ainé. Ne pouvant avoir d'enfant, elle se heurte à la dureté minérale de sa belle-famille. Alors, elle rencontre David, un jeune juif, dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais bientôt David disparait et Marie découvre qu'elle est enceinte, alors même que le fossé se creuse entre les communautés. Dès lors, le drame devient inéluctable.
C'est un joli roman qui décrit la fin de la colonie française en Algérie, c'est bien écrit, avec du lyrisme souvent, une grande sensibilité, le destin d'une femme qui se terminera.... ne pas dévoiler la fin, sur cette terre dure et aride. J'ai bien aimé, c'est un petit roman mais qui vaut le coup. :flower: :flower: :flower:
Trois fleurs veulent dire "j'ai aimé".
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:00

LA CHUTE DE L EMPIRE ROMAIN de Max Gallo de l'Académie Française : Cinquième siècle, Galla Placidia, fille, sœur et mère d'empereur, erre dans les rues de Ravenne menacée par les hordes de Barbares. Dans la touffeur de ce mois d'aout 440, elle se souvient. Elle se souvient de sa jeunesse, du temps ou Rome dominait encore, ou Rome était un empire. Elle se souvient des premières invasions barbares déferlant en vagues par-delà le Danube, des compromissions des dirigeants romains, de la déliquescence de la haute société. Alors que les Barbares sont aux portes de la Ville Eternelle, qu'elle est écartée du pouvoir, Galla tente de comprendre comment le plus puissant empire d'Occident et d'Orient a pu en arriver là. En se mettant dans les pas de cette héroine douloureuse, obnubilée par la grandeur de Rome, Max Gallo s'interroge sur la décadence des peuples et le mécanisme irrémédiable qui conduit à la chute d'une civilisation. Un récit fascinant sur la chute d'un empire. "Miroir romain, annonces tu aujourd'hui la chute de notre civilisation? Nous, les lointains héritiers de Rome, marchons nous - comme autrefois - vers notre mort?" Max Gallo
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'adore l'histoire, et particulièrement l'Antiquité, et ce n'est pas le premier Gallo que je lis, j'ai notamment lu son "César" que j'ai adoré! J'était "en direct" sur les champs de bataille avec lui, celui là je le garde précieusement dans ma bibliothèque! lectures actuelles - Page 2 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6753
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 0:23

voici le livre dont nous a parlé FANETTE
lectures actuelles - Page 2 Livre10
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d’histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l’aider à s’orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l’Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l’oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s’en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d’un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu’il s’agit en réalité de l’original.
Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l’orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes.

Entrecroisant avec une maîtrise éblouissante les destins de ces deux enfants, Anthony Doerr offre un magnifique roman, soigneusement documenté et profondément émouvant. Couronné par plusieurs prix prestigieux, Anthony Doerr construit une œuvre étonnante et inclassable. Après Le nom des coquillages (2003), À propos de Grace (2006) et Le mur de mémoire (2013), son nouveau roman marque toutefois un tournant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 16:38

Voila une couverture du livre, mais ce n'est pas celle que j'ai eue à la bibliothèque!lectures actuelles - Page 2 51g61c10 :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:00

J'essaierai demain de vous mettre la couverture comme Coppélia a fait. Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forèt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au delà duquel toute vie semble s'ètre pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroine, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu ètre un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante ou le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine. J'ai beaucoup aimé, ça se lit très facilement, on s'attache à la vie de cette femme solitaire avec ses animaux, c'est très beau, on est en pleine nature. Un très beau livre, qui a été adapté en téléfilm récemment sur ARTE, autrichien je pense, et que j'ai vu, qui m'a donné l'envie de le lire, pas de regrets, c'est génial. Editions Acte Sud. lectures actuelles - Page 2 2356259026
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:15

J'ai une liseuse achetée chez Amazon depuis un moment mais il faut la recharger avec le fil sur la tour hein Coppélia? J'avais acheté quelques livres, pas beaucoup. La tablette, ça doit ètre bien mais il faut une bonne qualité, j'en avais acheté une pas cher, comme le smartphone que j'ai actuellement d'ailleurs, et je ne sais pas m'en servir, cela ne doit pas ètre simple comme une bonne tablette de qualité je suppose. Tout a un prix! Bon, Canada, je sens que j'ai du mal à rentrer dedans, plein de descriptions, l'auteur prend son temps, je vais à la bibliothèque demain, je vais en reprendre d'autres, je le lache pour l'instant. Connaissez vous "la classe de neige" d'Emmanuel Carrère? Je vais le commencer je pense. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6753
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:14

pour l'instant moi je lis sur ma tablette des "agatha christie" pour la plupart déjà lus... mais dont je ne me rappelle plus l'intrigue (si je m'en souviens, j'arrête car en général j'aime quand le suspense dure jusqu'au bout)
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 16:18

Bienvenue au club Thérèse, je suis comme toi! pour le policier, il faut une atmosphère grise, brumeuse, britannique ou nordique. Le polar supporte mal le soleil! Ca me donne envie ton livre, merci! Voici celui que je viens de terminer, pris à la bibliothèque : L'échange des princesses de Chantal Thomas. En 1721, Philippe d'Orléans est Régent de France. L'exercice du pouvoir est agréable, il y prend gout. Surgit alors dans sa tète une idée de génie : proposer à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, agé de 11 ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, agée de quatre ans - qui ne pourra donc enfanter qu'une décennie plus tard... Et il ne s'arrète pas là : il propose aussi de donner sa fille, Melle de Montpensier, agée de 12 ans, comme épouse au princes des Asturies, héritier du trone d'Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin. Ces deux princesses verront leur Destin chamboulé, elle ne sont que des pions dans un siècle ou seuls les intérêts royaux comptent, et les enfants n'ont aucune valeur. Elle seront très malheureuses, je ne vous dirai pas la fin, c'est passionnant , il faut aimer l'histoire, c'est un roman mais tout est vrai, même les lettres qui sont extraites des archives de Madrid. j'ai beaucoup aimé, très bon livre. lectures actuelles - Page 2 2356259026
Revenir en haut Aller en bas
theresekravetz

theresekravetz


Messages : 1724
Date d'inscription : 21/12/2013

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:41



Je suis en plein polar islandais......." Hypothermie " de Arnaldur Indridason ET tous ses précédents livres sont des enquêtes subtiles et bien menées.....

J 'aime beaucoup l'ambiance froide et sombre des paysages nordiques......

A vous de voir.....
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:49

Je ne me suis pas relue et j'ai laissé passer quelques fautes d'orthographe, veuillez m'excuser! "vous avoir donner" ER!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 3452
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:15

Oui, Mallorca, Simenon, on ne s'en débarrasse pas comme ça ! La preuve c'est que des décennies après l'écriture de ses romans, on les adore toujours autant !

Je viens de terminer un tout petit bouquin, "la chambre bleue", une histoire époustouflante qui pourrait arriver à n'importe qui. Une femme tellement éprise qu'elle ira jusqu'au bout du bout pour posséder celui qu'elle aime depuis si longtemps, un homme plutôt ingénu, qui n'a rien compris au drame qui se nouait malgré lui, final terrible sans concession, du pur Simenon qui laisse sa trace dans la mémoire. Si vous ne l'avez pas lu, faites-le !

J'ai commencé "une dernière danse", pas trop passionnant pour l'instant, j'attends la suite avec impatience !

Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:26

L homme de Londres, de Simenon : un homme, aiguilleur de trains la nuit à Dieppe, voit un soir un homme qui pousse à l'eau un autre et une valise tomber également. A partir de cet instant, sa vie va basculer : il est fasciné par ce qu'il a vu, qui vient rompre la monotonie de sa vie, il décide d'aller chercher cette valise, malgré tout ce que cela implique, voler une valise qui ne lui appartient pas et la cacher dans son bureau perchoir sur la falaise de Dieppe, puisqu'on y accède par une échelle de fer. Commence alors un jeu du chat et de la souris avec l'homme de Londres (puisqu'il est anglais) ils se cherchent sans jamais oser se rencontrer. Mais, cet homme recherché par Scotland Yard, se cache dans la cabane de l'aiguilleur, la fille de celui-ci le rencontre par hasard et le dit à son père. Il veut garder la valise, car dedans il y a beaucoup d'argent, d'ailleurs il commence à le dépenser en habillant luxueusement sa fille. Il vient quand même apporter à manger dans sa cabane à l'autre homme, celui ci fait le mort quand il arrive, pour finir par l'agresser avec un rateau de pèche, ils se battent et l'aiguilleur le tue d'une façon très violente. Il ira se dénoncer et ramener la valise, il sera jugé en état de légitime défense, fera cinq ans de prison, sa femme et ses enfants seront à sa sortie. Voilà comment la vie d'un homme ordinaire se trouve bouleversée. C'est du Simenon pur jus, brouillard, pluie, à Dieppe, atmosphère de tension, et "l'homme nu" comme il disait, comprendre l'ètre humain, aller au plus près de ce qu'il ressent, c'est génial, enfin je suis une inconditionnelle, comme j'ai dit, je "plonge" dans un Simenon et je n'en ressors pas avant de l'avoir terminé. J'en ai plein ma bibliothèque, donc mon addiction n'est pas près de se terminer. j'espère vous avoir donnée envie pour les lectrices, vous serez happée, tout comme moi, ou alors c'est que vous n'ètes pas "Simenonesque"!lol! lectures actuelles - Page 2 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:47

Merci Coppélia, oui c'est l'auteur de Rosa Candida, que je n'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6753
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:48

FANETTE et PAKILOU je prends bonne note de vos conseils : j'aime bien le soir lire des romans policiers.
voici un petit entrefilet copié dans un article de l'express à l'occasion de la sortie de "l'exception" de Audur Ava Olafsdottir
Plutôt que son nom, imprononçable, dites Rosa Candida : traduit en 23 langues, vendu à quelque 400 000 exemplaires en France depuis 2010, ce premier roman paru à l'étranger a fait d'Audur Ava Olafsdottir une star des lettres islandaises.

De passage à Paris pour la sortie de son troisième opus, L'Exception, ce beau brin de rousse avenante, posée, garde les pieds sur terre : "Vous savez, mon pays ne compte que 322 000 habitants ! Le succès est un mot abstrait pour moi, j'ai toujours l'impression de repartir de zéro", assure-t-elle dans un français presque parfait, délicieusement guttural, appris lors de ses études en histoire de l'art à la Sorbonne. Une discipline qu'Audur enseigne de longue date à Reykjavik, où elle est née en 1958, mais qui ne l'empêche pas de poursuivre son petit bonhomme de chemin littéraire.

J'ai vu que dans ma bibliothèque "ebook" (que j'ai dans ma tablette) j'ai le roman "rosa candida"
j'y jetterai un oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
theresekravetz

theresekravetz


Messages : 1724
Date d'inscription : 21/12/2013

lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:38


Je viens de terminer le dernier livre " Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier " de Patrik Modiano c'est l'histoire d'un écrivain vieillissant à la recherche de son enfance
dans tous les sens du mot.... délaissé par ses parents et recueilli par des gens dont le souvenir lui donne l'envie de retrouver leur trace plus de quarante ans plus tard
Comme toujours cet auteur écrit bien mais ses histoires sont d'une tristesse bizarre et brumeuse, hésitante.
Il a reçu le Prix Nobel 2015 pour toute son oeuvre.....

J'ai lu " Pas pleurer " de Lydie SALVETAT sur la guerre d'Espagne mais c'est l'histoire de sa famille réfugiée arrivant en France mais humour côtoie les choses graves

Je commence de Victoria Hislop " le fil des souvenirs "

les polars de Henning MANKELL tous très bons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures actuelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures actuelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
m'amies et cie :: nos activités manuelles ou autres :: Que lisez-vous ?-
Sauter vers: