m'amies et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

m'amies et cie

salon de papotages
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer

lectures actuelles Text_110

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 lectures actuelles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6739
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyDim 6 Déc 2020 - 23:39

lectures actuelles Intim10
Dans un bar d'une banlieue huppée du New Jersey, Adam Price, un avocat sans histoire, est abordé par un inconnu qui lui souffle que Corinne, sa femme depuis dix-huit ans, lui a menti sur sa grossesse. Cette révélation contient des détails suffisamment précis pour instiller le doute comme un poison dans la vie d'Adam. Sa tranquillité, son bonheur et son sentiment de sécurité se dissolvent soudainement dans l'air printanier. Partagé entre inquiétude et sentiment de trahison, Adam décide de découvrir la vérité. Mais jusqu'où peut-on aller lorsqu'on a été trahi par les siens ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyLun 18 Nov 2019 - 15:24

CHIEN LOUP de Serge Joncour : L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecoeur et beaucoup par amour de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gite perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de et endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maitre. En arrivant cet été là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage; il pensait que les guerres du passé, ou les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ca, c'était en arrivant. lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 16:46

LE CHASSEUR DE LAPINS de Lars Kepler

Le Ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné alors qu'il était avec une prostituée. Les services secrets de Suède pensent à un crime de terroriste, or ils vont s'apercevoir qu'il s'agit d'un tueur en série, et que ce n'est que son premier crime, il y en aura d'autres. Celui ci semble poursuivre une vengeance terrible affublé sur son front d'oreilles de lapins!! C'est très suédois, sombre, on "sent" l'atmosphère nordique, on suit l'enquète passionnante et ce tueur insaisissable au début, mais le piège se refermera sur lui, inexorablement. C'est haletant, passionnant, on ne peut quitter ce livre très gros, j'ai du le renouveler pour en venir à bout. Je vous le recommande si vous ne craignez pas certaines scènes violentes mais ce n'est que du roman! A prendre au second degré. :flower: :flower: :flower: lectures actuelles 1124681296 lectures actuelles 1124681296
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6739
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptySam 6 Jan 2018 - 10:59

lectures actuelles Cvt_Delivrance_5628

le Danois Jussi Adler-Olsen  s’est imposé comme un maître du polar nordique
Au cours de la lecture on assiste à une chasse haletante lancée par le cynique inspecteur Carl Mørck et son fidèle assistant Assad derrière un tueur que rien ne semble pouvoir arrêter.

Au fin fond de l’Écosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, "au secours," en danois, écrits en lettres de sang…

Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Gis Fanette

Gis Fanette


Messages : 4553
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:55

L’ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley
Greta a accepté de suivre les siens au domaine de Marcmont Hall pour Noël.
En réalité, depuis son tragique accident, elle a perdu la mémoire depuis plus de 20 ans. Elle ne reconnaît personne et la maison lui est étrangère.
Cependant, au cours d’une promenade dans le parc enneigé, toute seule, elle trébuche sur une tombe. Un petit garçon est enterré là. Dans sa tête des souvenirs reviennent et son vieil ami David Marchmont va l’aider à reconstruire son histoire et celle de sa fille.
C’est follement captivant.
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyLun 27 Nov 2017 - 14:36

BERNARD WERBER DEMAIN LES CHATS

Nous suivons la vie d'une jolie petite chatte, Bastet, qui fait la connaissance de son voisin, chat siamois, Pythagore. C'est Bastet qui parle à la première personne et qui nous conte son histoire.

Ce chat siamois a une particularité, sa "servante" nom donné par Bastet aux propriétaires des chats, oui elle est un peu prétentieuse, lui a greffé un genre de clef USB dans le crane, ce qui lui permet d'avoir accès à Internet. Grace à ça, Pythagore apprend tout ce qui concerne les chats et les humains. Il enseigne tout cela à Bastet, ravie et amoureuse!

Peut ètre est ce situé dans le futur car une guerre éclate, une guerre mondiale, des "religieux" qui combattent tous les autres, Paris, comme la terre, est dévastée. Les deux chats voient tout ce qui se passe depuis leur hauteur, arbres, monuments, jusqu'à tout en haut du Sacré Coeur à Montmartre!

La peste est déclarée, les hommes meurent presque tous, les rats ont pris le pouvoir à Paris, les chats rassemblés par nos deux héros plus un gros lion échappé d'un zoo qu'on nomme "Hannibal" décident de combattre les rats très très nombreux sortis des égouts et des tunnels du métro.

Ceci se termine sur une morale d'entraide entre les humains et les animaux pour sauver cette Humanité, ces "humains" ayant fait beaucoup de bétises pour en arriver à une guerre.

J'espère vous avoir donné envie, moi j'ai bien aimé, ça se lit très vite, et pour les amoureux des chats et ceux qui en possèdent, c'est LE livre à lire! lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 3444
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyLun 2 Oct 2017 - 11:32

Résumé du dernier Ken Follett  : "Une colonne de feu"

Après "Les piliers de la terre" et "Un monde sans fin", Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Elizabeth 1ère au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart -considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise- attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Elizabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. A Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent ...


Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres à n'importe quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 3444
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptySam 5 Aoû 2017 - 17:27

Après avoir lu "Zoya" de Danièle Steel et le Marc Lévy deux romans qui ne m'ont pas enthousiasmée, d'écriture assez "plate", j'attaque un polar d'Anne Perry, américaine je crois, "Brianston Mews" c'est un livre qu'on m'a donné. Je vous transcris le résumé tel qu'il est au dos du bouquin :

Dans la touffeur de l'été 1896, les agents de la Special Branch Thomas Pitt en tête, sont au comble de l'effroi. Mrs Ouixwood, épouse d'un riche banquier, vient de succomber à un viol et la mise en scène trop bien orchestrée du suicide laisse peu de place au doute. Secondé par sa femme, Pitt ouvre immédiatement l'enquête. Mais c'est sans compter sur les secrets que la victime a emportés avec elle et qui s'acharnent à brouiller les pistes ...
En pleine guerre des Boers, l'horreur s'invite au sein d'une bourgeoisie ruinée par les conflits d'Afrique du Sud.

Dans quelques temps, mes impressions ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 3444
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptySam 5 Aoû 2017 - 17:12

Pour montrer à Mallorca que je suis aussi une lectrice assidue, voilà ce que j'écrivais le 2 août à propos du roman de Marc Lévy "la dernière des Stanfield" :

J'ai terminé mon Lévy, bof ... pas du tout enthousiasmée, à aucun moment je ne me suis passionnée pour cette énigme familiale, pas de style, beaucoup de dialogues, sur ce point je rejoins Mallorca qui n'apprécie pas, c'est ennuyeux. Les auteurs qui emploient cette façon d'écrire ne cachent-ils pas ainsi leur pauvreté de style, bref, j'ai regretté mes 20 €, l'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, alors peut-être écrite par quelqu'un d'autre, elle aurait pu être passionnante ... Si une d'entre vous le lit, j'aimerais savoir ce qu'elle en pense ...
Revenir en haut Aller en bas
theresekravetz

theresekravetz


Messages : 1724
Date d'inscription : 21/12/2013

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptySam 5 Aoû 2017 - 15:18

Je viens de commencer le livre aux multiples récompenses
Titre.: Vernon Subutex. De Virginie Despentes
Je l'ai vue à l'émission de François Busnel intéressante à écouter....

Par contre le livre inattendu En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut est un petit chef d'œuvre ( humour et folie )
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptySam 5 Aoû 2017 - 14:48

PERSONA d'Erik Axl Sund (ils sont deux à écrire)

La psychothérapeute Sofia Zetterlund suit deux patients particulièrement difficiles : Samuel Bai, un ancien enfant-soldat de la Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme profondèment meurtrie par un violent traumatisme d'enfance. Tous deux présentent des signes de personnalités multiples.

Une jeune garçon est retrouvé mort derrière des buissons, près d'une bouche de métro, le corps momifié et sauvagement mutilé. Pour l'inspecteur Jeanette Kihlberg, l'enquète s'annonce compliquée : il est d'origine étrangèrre et personne ne semble se préoccuper de sa disparition. Bientot une nouvelle victime impose l'horrible évidence d'une série.

Chacune de leur coté, la flic et le psy se voient confrontées aux mèmes questions : Combien de souffrances peut on infliger avant de basculer dans l'inhumain et de devenir un monstre? A quel moment la victime se mue-t-elle en prédateur? Et peut on ètre mauvais si on ne ressent aucune culpabilité?

Avec les premier volume de la trilogie "les visages de Victoria Bergman" acclamé par la presse sudédois, Erik Axl Sund entame une plongées vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain et signe un polar brut et rageur qui remet l'urgence au coeur du genre.

C'est passionnant, addictif, attention, comme tous les polars suédois, c'est sombre, très sombre! Moi j'aime, c'est le vrai thriller. Je vous le recommande si vous avez le coeur bien accroché, moi je sais que c'est de la fiction, donc je plonge dedans sans aucun problème, un vrai bonheur de lecture! lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyMer 15 Mar 2017 - 15:19

TROPIQUE DE LA VIOLENCE de Natacha Appanah :flower:

A Mayotte, Moise (nom qui dit quelque chose car il est venu par la mer) est un enfant noir confié à Marie par sa mère noire et clandestine car il lui fait peur, il a un oeil noir et l'autre vert. Mo est heureux et vit comme un petit blanc avec sa mère adoptive qui le choie. Mais sa vie s'écroule lorsque Marie meurt subitement. Il va alors tomber en enfer avec les enfants pauvres du bidonville "Gaza". La violence y règne. Un livre intense, brulant, qui relate une tragédie, un très bon livre, prix littéraire de la ville de Caen. D'ailleurs, elle y réside près du port, elle écrit là son prochain roman, elle est de la Réunion.

Lisez le, cela m'étonnerait si vous n'aimiez pas, c'est bien écrit et on s'attache aux personnages, surtout Moise, victime de son destin. :flower: :flower: :flower: :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Gis Fanette

Gis Fanette


Messages : 4553
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyMar 14 Mar 2017 - 9:25

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante
Deux petites filles, des voisines, qui vivent dans les années 50 dans un quartier pauvre de Naples. Douėes pour les études, ce n'est pas la voie qui les attend. Exceptionnellement douēe, Lila ira travailler avec son père et son frère à la cordonnerie. Par contre Elena, soutenue par son institutrice ira au collège et au lycée.
On s'attache aux personnages,à la vie de leur quartier, on suit le cheminement de leur amitié faite de complicités mais aussi de contradictions. Dans les deux autres tomes, si on veut en savoir plus, on les suivra dans leur vie. Beaucoup de rebondissements, de surprises.
J'ai été envoûtée. J'attend la sortie du quatrième tome et ce sera fini.
On peut très bien ne lire que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 3444
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyLun 13 Mar 2017 - 16:29

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah Mac Coy - Résumé de l'éditeur

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.


Je n'ai encore pas terminé ce roman mais j'ai bien du mal à l'abandonner, il est plein de sensibilité, mais aussi de suspense. j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:40

LA GOUVERNANTE SUEDOISE de Marie Sizun

Qui est Livia? La question dérangeante d'une enfant ouvre le très beau roman de Marie Sizun. Qui est elle, en effet, cette gouvernante suédoise engagée par Léonard pour seconder Hulda, sa jeune femme, bientot dépassée par l'éducation de leurs quatre enfants? De la lumière radieuse de Goteborg et de Stockholm aux lueurs crépusculaires de Meudon, nous suivons la réussite fulgurante et le déclin d'une famille, ou chacun joue un role complexe bien au delà des conventions de cette fin du 19ème siècle.

Dans ce roman de secrets, d'amours et de fascination mutuelle, Marie Sizun, avec le talent qu'on lui connait, retisse les liens perdus de son histoire familiale.

J'ai adoré ce très beau livre, je vous le recommande! lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyVen 27 Jan 2017 - 16:28

Bien qu'il n'y ait que moi ou à peu près qui remplit ce lien lecture, voici mon dernier coup de coeur :

Chanson douce de Leila Slimani Prix Goncourt 2016

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu, le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leila Slimani, ou percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoutant.

Je vous le recommande chaudement, c'est un très bon livre, bien écrit car Goncourt oblige, un livre sur la solitude, sur notre époque ou les classes sociales existent encore fortement. On s'attache aux personnages, on pressent le drame, on est passionné, jusqu'au dénouement, je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la lecture. Un très bon Goncourt, facile à lire, accessible mais de qualité. lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyMer 21 Déc 2016 - 15:10

LA VOIX d Arnaldul Indridason lectures actuelles 1124681296

Le Père Noel a été asassiné juste avant le gouter d'enfants organisé par l'hotel de luxe envahi de touristes, alors s'il vous plait, commissaire, pas de vagues.

Déprimé par les interminables fètes de fin d'année (tiens un point commun lectures actuelles 3455947104 ) il s'installe à l'hotel et mène son enquète à sa manière rude et chaotique. Les visites de sa fille, toujours tentée par la drogue, ses mauvaises fréquentations, permettent au commissaire de progresser dans sa connaissance de la prostitution de luxe, et surtout il y a cette jolie laborantine tellement troublante qu'Erlandur lui raconte ses secrets.

Le Père Noel était portier et occupait une petite chambre dans les sous sols depuis vingt ans, peu avant on lui avait signifié son renvoi. Mais il n'avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli, un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Les 45 tours enregistrés par le jeune garçon, cette voix, venue d'un autre monde, ouvrent la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs, à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils.

Un roman dense et fort qui émeut profondément.

J'ai adoré, c'est plus qu'un policier, beaucoup d'introspection, d'atmosphère, je suis fan absolue, je lirai tous ses livres. Je vous le recommande. lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104 lectures actuelles 3455947104
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:39

Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb. :flower: C'est l'histoire d'un garçon très laid, Déodat, mais très intelligent et d'une fille, Trémières, très jolie mais qui semble n'avoir aucun esprit. Ces deux là se rencontrent après qu'Amélie fait le récit de leur enfance et de leur adolescence. Comment raconter? C'est un conte, très difficile à résumer, il faut rentrer dedans à pieds joints, comme on se jette à l'eau, c'est ce que j'ai fait et le sortilège a fonctionné, je l'ai lu jusqu'au bout avec un grand plaisir! Livre court qui se lit vite. Amélie a la passion du Champagne, et elle l'a placé dans ce livre, pour les autres je verrai en les lisant car j'ai l'intention de continuer dans Nothomb! Wink Le prochain? "Barbe bleue" mais chut...... c'est une autre histoire! A vous de voir si ça vous tente. lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026
Revenir en haut Aller en bas
Gis Fanette

Gis Fanette


Messages : 4553
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyMer 26 Oct 2016 - 22:58

Je vous rappelle que les romans d'Agnes Martin -Lugand nous font du bien, détente garantie. Je suis en train de lire le dernier, Désolée je suis attendue, c'est bien écrit , j'oublie mes douleurs , je me régale. Cela me change des romans policiers, c'est que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 3444
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 83
Localisation : LYON

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:01

J'ai attaqué, hier au soir "Repose-toi sur moi" roman de Serge Joncour dont voici le résumé copié à la fin du bouquin :

"Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.

Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Pas encore d'opinion, je n'ai lu que 20 pages !
Revenir en haut Aller en bas
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptySam 15 Oct 2016 - 14:26

Magique aujourd'hui :flower: :flower: : zut, j'ai oublié de noter le nom de l'écrivain, c'est une femme, et je l'ai rendu ce matin! Désolée. Un jeune chercheur est obligé de faire une cure de "déconnexion" pendant une semaine avec une femme "gardienne" en campagne déserté et rendue à la nature et aux animaux. Il faut dire que ça se passe dans un futur proche. Il est donc obligé de laisser son robot androide "Today" qui l'assiste dans ses recherches puisqu'il enregistre toutes les données de ses travaux, mais également lui tient compagnie; il entretient avec lui des rapports presque humains, c'est son ami.

Pendant que Tim le chercheur prend conscience de la nature sauvage qui l'entoure, son robot est enlevé par une femme ex chanteuse lyrique qui souhaite s'en servir et le modifier. Today, pressentant le danger, et ne comprenant pas pourquoi son "maitre" l'a laissé tomber, s'enfuit et rejoint tout seul le domicile de celui ci. Il apprend donc l'autonomie et à la fin fait l'exposé des recherches de Tim devant un jury de scientifiques seul sans Tim, avec un grand succès malgré quelques sceptiques. Ils se retrouveront surement car Tim va rentrer chez lui à l'issue de cette cure forcée.

Ce roman parle de notre avenir, nous auront des robots domestiques, qui pourront notamment aider les personnes agées chez elles. Aussi, ceux ci, malgré que ce sont des machines intelligentes créées par l'homme, deviendront de plus en plus "sensibles" et pourront "peut ètre" prendre une grande place dans la société humaine. Pourquoi pas?

J'ai beaucoup aimé ce thème car il m'intéresse, j'aime les romans d'imagination plus que les romans "vrais". C'est bien écrit, l'auteur s'est bien documenté, elle sait rendre son récit haletant, on la suit jusqu'au bout de cette histoire "magique"! lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026 lectures actuelles 2356259026

Je retrouve le nom mais pas le prénom, mes circuits neuronaux se sont enclenchés! Wink JARY.
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6739
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:17

voici le livre dont Fanette nous a parlé (je pense que c'est celui-là car c'est le premier roman)
lectures actuelles Livre10
UNE FEMME BLESSEE
Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grièvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... " Apparemment " car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d'honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de "l'accident " ? le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ? Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6739
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:53

Je retrouve de quoi m'alimenter...... là pas besoin de régime... à consommer sans modération.
Merci de vos participations.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Mallorca

Mallorca


Messages : 2326
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 70
Localisation : Caen Calvados

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyLun 3 Oct 2016 - 16:26

Ca fait plaisir de lire vos lectures, merci. Je vous retrouve sur le forum. lectures actuelles 1596785784
Revenir en haut Aller en bas
theresekravetz

theresekravetz


Messages : 1724
Date d'inscription : 21/12/2013

lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles EmptyDim 2 Oct 2016 - 9:45

MARIE FRANCE MALLORCA
Je suis d'accord il faut animer ce site des lectures ..... même si nous sommes les seules ....et FANETTE viens un peu par ici s'il te plait .....

LIRE est un bienfait pour se construire, console et procure beaucoup de bonheur Pour moi depuis l'enfance j'ai adoré lire ...
même parmi les polars il y en a de très bons, Arnaldur Indidason et
Henning Mankel sont parmi les meilleurs ..islandais, suédois ....

de Peter MAY L'ile aux chasseurs d'oiseaux et la suite L'homme de Lewis encore un auteur nordique et l'atmosphère de
l'Ecosse givrée plaira ...marqué par la mort récente de son fils unique,
l'inspecteur Fin Macleod est envoyé sur son ile natale de Lewis pour enquêter sur un meurtre...au nord de l'Ecosse ....où on se chauffe a la tourbe,on parle la langue gaelique .....traditions d'un autre temps...
retourné la-bas il retrouve un ami d'enfance, un premier amour,quelques copains d'école et des souvenirs sinistres....suspense , roman sombre dans une atmosphère brumeuse et glaciale .....très fort et la suite est pareille
J' ai beaucoup apprécié....

Pas seulement des polars.....j'ai lu de Michel Houellebecq un de ses derniers
livres '' Soumission "" intéressant ....En ce moment son Prix Goncourt
2014 je crois..."" La carte et le territoire''

Avez-vous lu Le collier rouge de Christophe Rufin ??? l'histoire ( réelle) d'un chien pendant la première guerre mondiale, un petit bijou...

Jean d'Ormesson est dévastateur avec ses yeux bleus....effectivement un
très fin observateur et ses livres sont un bonheur





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: lectures actuelles   lectures actuelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures actuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
m'amies et cie :: nos activités manuelles ou autres :: Que lisez-vous ?-
Sauter vers: