m'amies et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

m'amies et cie

salon de papotages
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer

spécialités régionales - le Nord Text_110

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 spécialités régionales - le Nord

Aller en bas 
AuteurMessage
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6692
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

spécialités régionales - le Nord Empty
MessageSujet: spécialités régionales - le Nord   spécialités régionales - le Nord EmptyDim 11 Sep 2016 - 9:53

La tarte au chuque

spécialités régionales - le Nord Tarte_10

Pour la pâte

250 gr de farine
150 gr de beurre ramolli
10 gr de levure de boulanger fraîche
1 oeuf
2 cuillère à soupe d'eau tiède
15 gr de sucre
5 gr de sel

Pour la garniture

200 gr de vergeoise brune ou blonde
1 oeuf
2 cuillère à soupe de lait
50 g de beurre



Préparation de la pâte Délayer la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine dans une jatte. Au centre, mettre 125 gr de beurre mou coupé en morceaux, l'oeuf, le sucre et sur un coin de farine, la levure délayée. Touiller, tourner, malaxer..... afin d'obtenir une pâte à brioche homogène. Réunir la pâte en boule, couvrir et laisser au repos 1 heure. (la pâte doit doubler de volume).

Etaler la pâte avec un rouleau à patisserie et en garnir un moule à tarte beurré et fariné de 26 cm de diamètre. Laisser dépasser la pâte de quelques centimètres et la rouler sur elle même afin d'obtenir une bordure un peu épaisse et gracieuse. Piquer la surface avec une fourchette

Préparation de la garniture Mélanger oeuf et lait. Ne vous laisser pas impressionner par la quantité de sucre. Couvrer en généreusement le fond de votre tarte pour avoir un joli tapis de quelques 2 à 3 mm d'épaisseur. Humecter ce sucre avec le mélange oeuf-lait. ATTENTION, j'ai bien dit humecté, on ne verse pas le tout sauvagement sur la tarte. NON, on prend un pinceau qu'on imbibe de liquide et qu'on fait dégouliner ensuite sur le sucre et cela jusqu'à ce que le tout soit uniformément humidifié sans être trop mouillé. (ou avec les doigts comme pour humecter le linge) Parsemer le dessus de la tarte de petites parcelles de beurre puis enfourner et faire cuire 30 mn environ dans un four à Th 210°.


A manger tiède ou froid
Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
Coppélia
Admin
Coppélia


Messages : 6692
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 73
Localisation : lille

spécialités régionales - le Nord Empty
MessageSujet: Re: spécialités régionales - le Nord   spécialités régionales - le Nord EmptyMar 13 Avr 2021 - 21:02

spécialités régionales - le Nord Cramiq10

Revenir en haut Aller en bas
https://mamiescie.forumactif.org
 
spécialités régionales - le Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
m'amies et cie :: Et si on proposait de quoi se régaler :: Divers-
Sauter vers: