m'amies et cie

salon de papotages
 
AccueilPortailConnexionS'enregistrer



Partagez | 
 

 le cynorrhodon ou baie d'églantier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coppélia
Admin
avatar

Messages : 3176
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 67
Localisation : lille

MessageSujet: le cynorrhodon ou baie d'églantier   Ven 8 Avr - 23:59

LE CYNORRHODON

Le CYNORRHODON (nom suisse), ou plus simplement la baie d'églantier, est le fruit rouge de cet arbuste épineux de la famille des rosacées, appelé aussi " gratte-cul " en raison des poils urticants qu'il contient.
Son nom suisse vient du grec, kunorhodon, qui signifie " rose de chien ". Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de cette plante pour lutter contre la rage.
L'églantier se rencontre fréquemment en Europe où la récolte des fruits se fait fin août, début septembre.

SA COMPOSITION ET SES PROPRIETES
La baie de Cynorrhodon est composée de 2 parties distinctes :
* Les akènes qui contiennent jusqu'à 10% d'huile grasse, 0,3% d'huile essentielle, des tannins (dérivés d'acide gallique), des substances mucilagineuses, des protéines et des phospholipides;
* La pulpe qui contient jusqu'à 2,4% d'acide ascorbique (vitamine C: 0,2 à 1,2%, selon la provenance, le degré de maturité ou le soin apporté au séchage), de l'acide déhydroascorbique, différents sucres, de l'acide malique, de l'acide citrique, 15% d'acide pectique, des flavonoïdes, des traces de leucoanthocyanidines, des saponines et 0,02% de caroténoïdes qui donnent leur couleur aux baies.
La poudre de CYNORRHODON est fabriquée à partir de la pulpe et des akènes et associe l'ensemble des propriétés du fruit :
* Anti-inflammatoire et analgésique * Diurétique, drainante et légèrement laxative
* Fortifiante sur les défenses immunitaires
SES INDICATIONS THERAPEUTIQUES
Ses multiples effets font du CYNORRHODON un produit très efficace dans de nombreux domaines :

Douleurs rhumatismales et plus particulièrement arthrose : depuis que des scientifiques danois ont démontré son efficacité dans ce domaine, le cynorrhodon est très utilisé sous forme de poudre ou de gélules pour soulager l'arthrite et l'arthrose, réduisant de ce fait la consommation d'analgésiques. Il limite les raideurs matinales, caractéristiques de l'arthrose, et améliore la mobilité des hanches, des genoux et des poignets.
Prévention des infections notamment la grippe grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

Prévention de l'artériosclérose par son action réductrice sur le cholestérol LDL

MODE D'ADMINISTRATION En tisane ou en infusion les baies d'églantier sont agréables au goût mais peu actives. Pour une efficacité optimale, la poudre de cynorrhodon est recommandée afin de garantir un taux constant de principe actif dans le sang. Pour réduire notablement les douleurs articulaires et améliorer la mobilité, il faut prendre entre 2 et 5 g de poudre de cynorrhodon par jour pendant au moins 3 mois et si possible 6. Une amélioration très nette sur les articulations est constatée après 3 semaines environ.
EFFETS SECONDAIRES Le Cynorrhodon n'a aucun effet secondaire et aucune interaction connus à ce jour.
Le cynorrhodon est très riche en vitamine C (1 à 2 % du poids sec), soit 6 fois plus que l’orange et contient également des caroténoïdes, des flavonoïdes, des tanins, ainsi que des acides citrique et malique. Il combat donc efficacement la fatigue et stimule les défenses de l'organisme.
C'est pour ces propriétés que le fruit de l'églantier est souvent consommé en cas de fatigue passagère ou comme stimulant. Pendant la seconde guerre Mondiale, les autorités anglaises organisèrent d'ailleurs la cueillette des baies d’églantier pour redonner des forces à leur soldats sur le front.
Aujourd'hui, les baies d'églantier sont plutôt préparées en sirop, confiture, gelée, marmelade appréciés pour leur saveur acidulée. En plus de ses bienfaits, c'est l'autre raison pour laquelle on utilisait souvent le sirop de cynorrhodon pour donner une saveur agréable aux potions médicinales destinées aux enfants.
Consommée en infusion, les pétales de fleur d'églantier sont utilisés pour traiter les maux de tête et les étourdissements mais aussi pour parfumer les patisseries depuis l'époque romaine.
Depuis les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l'églantier ont été largement démontrées par des tests scientifiques in vivo et l'huile d'églantier fait partie avec l'huile de ricin des huiles végétales les plus bénéfiques.
En cosmétique bio, l'huile de cynorrhodon est aujourd'hui plébiscitée pour ses vertus réparatrice, anti-âge et anti-oxydante. La star adepte du bio Gwyneth Paltrow ne jure d'ailleurs plus que par l'huile d'églantier pour le soin de sa peau !
Riche en acides gras essentiels, principalement linoléique (Oméga 3) et linolénique (oméga 6), l'huile de baie d'églantier favorise la régénération des cellules de la peau et la réparation des tissus endommagés.
Des études cliniques ont ainsi montré que, sur la durée, l'huile de cynorrhodon améliore l'apparence des cicatrices d'acné ou post-chirurgicale, des vergetures ou impefections post-partum, des dommages du soleil (brûlures et coups de soleil) et de l'eczéma sec.
L'huile de baie d'églantier contient également du rétinol sous sa forme végétale et naturelle qui a un fort pouvoir anti-âge sans les irritations dues au rétinol synthétique.
Avec sa vitamine E (alpha-tocophérol) et ses flavonoïdes, le cynorrhodon a également un fort pouvoir anti-oxydant qui retarde les signes de vieillissement prématuré.
Tous les bienfaits de l'huile d'églantier en font l'ingrédient idéal pour réparer la peau et les cheveux de façon 100% naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamiescie.forumactif.org
 
le cynorrhodon ou baie d'églantier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando Baie du Mont-Saint-Michel
» Les saumons de la baie du Mont
» La crevette de la Baie.
» Photo de la baie de Fundy
» Construction de Baie sur Parc en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
m'amies et cie :: et si on s'occupait de son corps :: Soins-
Sauter vers: