m'amies et cie

salon de papotages

AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 

lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mar 1 Déc - 16:38

JACQUES EXPERT : CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquète piétine durant des mois, il en vient à découvrir qui est le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui parait hautement suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arréter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.
Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, l'assassin, et son épouse, Christine - se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera t-il ce soir?
Cela se lit d'une traite, récit haletant, très court, un bon policier.
Revenir en haut Aller en bas
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mar 1 Déc - 9:45

une suggestion de FANETTE

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012 il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis?: qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?
http://mamiescie.forumactif.org
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Sam 22 Aoû - 15:14

Il n'y a que moi qui poste mes livres ici! :D je viens de m'apercevoir que je l'ai rendu hier ce livre, donc plus de résumé. Je vous le fais donc moi même : il s'agit d'Aliénor d'Aquitaine et de son premier mariage avec Louis VII. Mariage arrangé bien sur pour unir le royaume de France à celui d'aquitaine. Elle a 12 ou 13 ans, lui 15, sont très mal assortis, lui un homme pieux dévoré d'amour pour elle (il l'a aimée dès le premier regard) il faut dire qu'elle était très belle, elle une fille avec une forte personnalité et plutôt guerrière. Ce livre raconte la période de leur vie ensemble car ils finiront pas divorcer pour cause consanguinité (même famille) mais auront quand même deux filles (alors que la couronne exige un garçon). Lui meurt avant elle, elle finira par épouser un Plantagenet qui lui ressemble plus, elle aura un fils (parmi les autres enfants: 10 en tout) qui s'appellera Richard Cœur de Lion bien connu. Elle a régné sur l'Angleterre, comme a dit Stéphane Bern, Aliénor est l'ancètre de toutes les familles royales d'Europe, notamment celle des rois et reines d'Angleterre. Pour qui aime l'histoire, c'est passionnant, et coincidence l'émission "Secrets d'histoire" lui a consacré un portrait, qui a enrichi mon livre. Voilà un joli petit livre écrit comme si Aliénor (je) et Louis (je) parlaient à tour de role de leur couple. Trois cœurs pour ce livre.
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mar 28 Juil - 15:16

LA FEMME DU COLON FRANCAIS auteur : John La Galite. Automne 1950. La sécheresse fissure la terre d'Algérie. Marie, jeune institutrice, éprise de liberté, s'étiole auprès de son mari, un colon autoritaire et égoiste de vingt ans son ainé. Ne pouvant avoir d'enfant, elle se heurte à la dureté minérale de sa belle-famille. Alors, elle rencontre David, un jeune juif, dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais bientôt David disparait et Marie découvre qu'elle est enceinte, alors même que le fossé se creuse entre les communautés. Dès lors, le drame devient inéluctable.
C'est un joli roman qui décrit la fin de la colonie française en Algérie, c'est bien écrit, avec du lyrisme souvent, une grande sensibilité, le destin d'une femme qui se terminera.... ne pas dévoiler la fin, sur cette terre dure et aride. J'ai bien aimé, c'est un petit roman mais qui vaut le coup. flower flower flower
Trois fleurs veulent dire "j'ai aimé".
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Ven 19 Juin - 16:00

LA CHUTE DE L EMPIRE ROMAIN de Max Gallo de l'Académie Française : Cinquième siècle, Galla Placidia, fille, sœur et mère d'empereur, erre dans les rues de Ravenne menacée par les hordes de Barbares. Dans la touffeur de ce mois d'aout 440, elle se souvient. Elle se souvient de sa jeunesse, du temps ou Rome dominait encore, ou Rome était un empire. Elle se souvient des premières invasions barbares déferlant en vagues par-delà le Danube, des compromissions des dirigeants romains, de la déliquescence de la haute société. Alors que les Barbares sont aux portes de la Ville Eternelle, qu'elle est écartée du pouvoir, Galla tente de comprendre comment le plus puissant empire d'Occident et d'Orient a pu en arriver là. En se mettant dans les pas de cette héroine douloureuse, obnubilée par la grandeur de Rome, Max Gallo s'interroge sur la décadence des peuples et le mécanisme irrémédiable qui conduit à la chute d'une civilisation. Un récit fascinant sur la chute d'un empire. "Miroir romain, annonces tu aujourd'hui la chute de notre civilisation? Nous, les lointains héritiers de Rome, marchons nous - comme autrefois - vers notre mort?" Max Gallo
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'adore l'histoire, et particulièrement l'Antiquité, et ce n'est pas le premier Gallo que je lis, j'ai notamment lu son "César" que j'ai adoré! J'était "en direct" sur les champs de bataille avec lui, celui là je le garde précieusement dans ma bibliothèque!
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mer 13 Mai - 0:23

voici le livre dont nous a parlé FANETTE

Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d’histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l’aider à s’orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l’Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l’oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s’en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d’un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu’il s’agit en réalité de l’original.
Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l’orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes.

Entrecroisant avec une maîtrise éblouissante les destins de ces deux enfants, Anthony Doerr offre un magnifique roman, soigneusement documenté et profondément émouvant. Couronné par plusieurs prix prestigieux, Anthony Doerr construit une œuvre étonnante et inclassable. Après Le nom des coquillages (2003), À propos de Grace (2006) et Le mur de mémoire (2013), son nouveau roman marque toutefois un tournant.
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Sam 18 Avr - 16:38

Voila une couverture du livre, mais ce n'est pas celle que j'ai eue à la bibliothèque! flower
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Ven 17 Avr - 17:00

J'essaierai demain de vous mettre la couverture comme Coppélia a fait. Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forèt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au delà duquel toute vie semble s'ètre pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroine, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu ètre un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante ou le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine. J'ai beaucoup aimé, ça se lit très facilement, on s'attache à la vie de cette femme solitaire avec ses animaux, c'est très beau, on est en pleine nature. Un très beau livre, qui a été adapté en téléfilm récemment sur ARTE, autrichien je pense, et que j'ai vu, qui m'a donné l'envie de le lire, pas de regrets, c'est génial. Editions Acte Sud.
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Ven 27 Fév - 16:15

J'ai une liseuse achetée chez Amazon depuis un moment mais il faut la recharger avec le fil sur la tour hein Coppélia? J'avais acheté quelques livres, pas beaucoup. La tablette, ça doit ètre bien mais il faut une bonne qualité, j'en avais acheté une pas cher, comme le smartphone que j'ai actuellement d'ailleurs, et je ne sais pas m'en servir, cela ne doit pas ètre simple comme une bonne tablette de qualité je suppose. Tout a un prix! Bon, Canada, je sens que j'ai du mal à rentrer dedans, plein de descriptions, l'auteur prend son temps, je vais à la bibliothèque demain, je vais en reprendre d'autres, je le lache pour l'instant. Connaissez vous "la classe de neige" d'Emmanuel Carrère? Je vais le commencer je pense. flower
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Lun 23 Fév - 21:14

pour l'instant moi je lis sur ma tablette des "agatha christie" pour la plupart déjà lus... mais dont je ne me rappelle plus l'intrigue (si je m'en souviens, j'arrête car en général j'aime quand le suspense dure jusqu'au bout)
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Lun 23 Fév - 16:18

Bienvenue au club Thérèse, je suis comme toi! pour le policier, il faut une atmosphère grise, brumeuse, britannique ou nordique. Le polar supporte mal le soleil! Ca me donne envie ton livre, merci! Voici celui que je viens de terminer, pris à la bibliothèque : L'échange des princesses de Chantal Thomas. En 1721, Philippe d'Orléans est Régent de France. L'exercice du pouvoir est agréable, il y prend gout. Surgit alors dans sa tète une idée de génie : proposer à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, agé de 11 ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, agée de quatre ans - qui ne pourra donc enfanter qu'une décennie plus tard... Et il ne s'arrète pas là : il propose aussi de donner sa fille, Melle de Montpensier, agée de 12 ans, comme épouse au princes des Asturies, héritier du trone d'Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin. Ces deux princesses verront leur Destin chamboulé, elle ne sont que des pions dans un siècle ou seuls les intérêts royaux comptent, et les enfants n'ont aucune valeur. Elle seront très malheureuses, je ne vous dirai pas la fin, c'est passionnant , il faut aimer l'histoire, c'est un roman mais tout est vrai, même les lettres qui sont extraites des archives de Madrid. j'ai beaucoup aimé, très bon livre.
theresekravetz

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Lun 23 Fév - 15:41

Je suis en plein polar islandais......." Hypothermie " de Arnaldur Indridason ET tous ses précédents livres sont des enquêtes subtiles et bien menées.....

J 'aime beaucoup l'ambiance froide et sombre des paysages nordiques......

A vous de voir.....
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Lun 9 Fév - 16:49

Je ne me suis pas relue et j'ai laissé passer quelques fautes d'orthographe, veuillez m'excuser! "vous avoir donner" ER!
Marie-France

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Lun 9 Fév - 10:15

Oui, Mallorca, Simenon, on ne s'en débarrasse pas comme ça ! La preuve c'est que des décennies après l'écriture de ses romans, on les adore toujours autant !

Je viens de terminer un tout petit bouquin, "la chambre bleue", une histoire époustouflante qui pourrait arriver à n'importe qui. Une femme tellement éprise qu'elle ira jusqu'au bout du bout pour posséder celui qu'elle aime depuis si longtemps, un homme plutôt ingénu, qui n'a rien compris au drame qui se nouait malgré lui, final terrible sans concession, du pur Simenon qui laisse sa trace dans la mémoire. Si vous ne l'avez pas lu, faites-le !

J'ai commencé "une dernière danse", pas trop passionnant pour l'instant, j'attends la suite avec impatience !

Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Dim 8 Fév - 15:26

L homme de Londres, de Simenon : un homme, aiguilleur de trains la nuit à Dieppe, voit un soir un homme qui pousse à l'eau un autre et une valise tomber également. A partir de cet instant, sa vie va basculer : il est fasciné par ce qu'il a vu, qui vient rompre la monotonie de sa vie, il décide d'aller chercher cette valise, malgré tout ce que cela implique, voler une valise qui ne lui appartient pas et la cacher dans son bureau perchoir sur la falaise de Dieppe, puisqu'on y accède par une échelle de fer. Commence alors un jeu du chat et de la souris avec l'homme de Londres (puisqu'il est anglais) ils se cherchent sans jamais oser se rencontrer. Mais, cet homme recherché par Scotland Yard, se cache dans la cabane de l'aiguilleur, la fille de celui-ci le rencontre par hasard et le dit à son père. Il veut garder la valise, car dedans il y a beaucoup d'argent, d'ailleurs il commence à le dépenser en habillant luxueusement sa fille. Il vient quand même apporter à manger dans sa cabane à l'autre homme, celui ci fait le mort quand il arrive, pour finir par l'agresser avec un rateau de pèche, ils se battent et l'aiguilleur le tue d'une façon très violente. Il ira se dénoncer et ramener la valise, il sera jugé en état de légitime défense, fera cinq ans de prison, sa femme et ses enfants seront à sa sortie. Voilà comment la vie d'un homme ordinaire se trouve bouleversée. C'est du Simenon pur jus, brouillard, pluie, à Dieppe, atmosphère de tension, et "l'homme nu" comme il disait, comprendre l'ètre humain, aller au plus près de ce qu'il ressent, c'est génial, enfin je suis une inconditionnelle, comme j'ai dit, je "plonge" dans un Simenon et je n'en ressors pas avant de l'avoir terminé. J'en ai plein ma bibliothèque, donc mon addiction n'est pas près de se terminer. j'espère vous avoir donnée envie pour les lectrices, vous serez happée, tout comme moi, ou alors c'est que vous n'ètes pas "Simenonesque"!lol!
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Dim 1 Fév - 16:47

Merci Coppélia, oui c'est l'auteur de Rosa Candida, que je n'ai pas lu.
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Dim 1 Fév - 11:48

FANETTE et PAKILOU je prends bonne note de vos conseils : j'aime bien le soir lire des romans policiers.
voici un petit entrefilet copié dans un article de l'express à l'occasion de la sortie de "l'exception" de Audur Ava Olafsdottir
Plutôt que son nom, imprononçable, dites Rosa Candida : traduit en 23 langues, vendu à quelque 400 000 exemplaires en France depuis 2010, ce premier roman paru à l'étranger a fait d'Audur Ava Olafsdottir une star des lettres islandaises.

De passage à Paris pour la sortie de son troisième opus, L'Exception, ce beau brin de rousse avenante, posée, garde les pieds sur terre : "Vous savez, mon pays ne compte que 322 000 habitants ! Le succès est un mot abstrait pour moi, j'ai toujours l'impression de repartir de zéro", assure-t-elle dans un français presque parfait, délicieusement guttural, appris lors de ses études en histoire de l'art à la Sorbonne. Une discipline qu'Audur enseigne de longue date à Reykjavik, où elle est née en 1958, mais qui ne l'empêche pas de poursuivre son petit bonhomme de chemin littéraire.

J'ai vu que dans ma bibliothèque "ebook" (que j'ai dans ma tablette) j'ai le roman "rosa candida"
j'y jetterai un oeil
theresekravetz

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Dim 1 Fév - 11:38

Je viens de terminer le dernier livre " Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier " de Patrik Modiano c'est l'histoire d'un écrivain vieillissant à la recherche de son enfance
dans tous les sens du mot.... délaissé par ses parents et recueilli par des gens dont le souvenir lui donne l'envie de retrouver leur trace plus de quarante ans plus tard
Comme toujours cet auteur écrit bien mais ses histoires sont d'une tristesse bizarre et brumeuse, hésitante.
Il a reçu le Prix Nobel 2015 pour toute son oeuvre.....

J'ai lu " Pas pleurer " de Lydie SALVETAT sur la guerre d'Espagne mais c'est l'histoire de sa famille réfugiée arrivant en France mais humour côtoie les choses graves

Je commence de Victoria Hislop " le fil des souvenirs "

les polars de Henning MANKELL tous très bons.
Fanette

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Dim 1 Fév - 9:45

J'ai lu et beaucoup aimé tous les romans cités ici.
Je viens de terminer La dernière danse de Victoria Hislop. Magnifique. Je ne connaissais que les grandes lignes de la guerre d'Espagne. J'ai beaucoup appris à travers la vie d'une famille de Grenade. Passionnant.

Je vous conseille les policiers de Jonathan Kellerman, ça se passe à Los Angeles, les enquêtes sont menées par un policier et son ami psy. Très sympas à lire.
Mallorca

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Ven 30 Jan - 16:22

je lis "l'exception" d' Audur Ava Olafsdottir (dur dur ) roman islandais de la bibliothèque d'un quartier de Caen. Comédie dramatique à l'islandaise -adorables bambins, belles familles consternées ou complices, père génétique inattendu. Je viens de le commencer, je vous dirai si j'ai aimé. "Tu seras toujours la femme de ma vie". Dans le vacarme d'un réveillon de nouvel an, Maria n'entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos???. Heureusement, dans la nuit de l'hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d'a peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l'entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée... A suivre. :?:
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mer 28 Jan - 12:51

Une dernière danse
• VICTORIA HISLOP
225 x 145 - 464 pages
Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur soeur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.

Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mer 12 Nov - 10:00

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Sam 8 Nov - 10:05

À dix ans, Michael n’a jamais connu d’autre foyer que son sinistre orphelinat. Mais lorsque son jeune frère Julian tue l’un des enfants qui le martyrise, il décide d’endosser le crime pour le protéger et s’enfuit à New York. Vingt ans plus tard, de retour dans la région afin de retrouver son frère, Michael découvre que le lieu du drame d’autrefois cache bien d’autres secrets, remontant jusqu’à leur naissance...
Coppélia
Admin

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mer 5 Nov - 11:31

je me suis dit que ce "forum" peut permettre de donner notre avis ou conseiller un livre un auteur....
Marie-France

MessageSujet: Re: lectures actuelles   Mer 5 Nov - 11:10

Coucou,

Je me suis enfin décidée à explorer les diverses possibilités du forum !

Actuellement, je lis "Le goût du bonheur" de Marie Laberge écrivaine québécoise. C'est une saga familiale en 3 volumes de 900 pages chacun. Elle débute dans les années 1930, c'est également une fresque de toute une époque. Passionnant. Pocket éditeur, donc prix abordable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lectures actuelles   

lectures actuelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant