m'amies et cie

salon de papotages
 
AccueilPortailConnexionS'enregistrer



Partagez | 
 

 Le Qi Gong pour mincir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coppélia
Admin
avatar

Messages : 3107
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 67
Localisation : lille

MessageSujet: Le Qi Gong pour mincir   Ven 10 Fév - 12:15

Le Qi Gong

Qi qui se traduit par énergie, souffle
Gong qui désigne le travail, la technique, la maitrise


Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de 3 éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise dont l’accent est porté sur la prévention et l’entretien et qui a toujours développé des pratiques de santé physique et mentale.
Le Qi Gjong est destiné à favoriser la circulation du sang et de l’énergie.
Avant la pratique il faut le relâchement qui ouvre l’accès au calme : pendant l’inspiration, on oriente sa pensée sur le calme et pendant l’expiration sur le relâchement. On peut ainsi renforcer la relation entre le cortex cérébral et les organes internes. La sensation de bien-être dans le corps s’installe.

Les principaux réservoirs d’énergie dans le corps sont les 3 « Dan Tian », répartis sur le tronc.
1 – le réservoir d’énergie originelle (source de vie), en dessous du nombril dans la profondeur du ventre, peut nourrir tous les organes et assurer les fonctions essentielles du corps
2 le réservoir d’énergie ancestrale, dans la poitrine entre les 2 seins, distribue les énergies dans les différentes parties du corps.
3 – l’œil céleste, situé au niveau de la tête (en arrière de l’espace entre les 2 sourcils) est le réceptacle de l’essence originelle issue des organes.

RECONCILIER LA TETE ET LE CORPS
La méthode d’amincissement repose sur 8 piliers
1- Des mouvements de Qi Gong qui agissent sur les blocages de la circulation énergétique dans les méridiens
2- Des respirations conscientes et profondes
3- Des automassages des méridiens et des points d’acupuncture
4- L’automassage de l’abdomen
5- Des visualisations positives
6- Une hygiène alimentaire simple
7- La connaissance de sa constitution
8- Une attitude mentale souple et tournée vers le plaisir

Constatation de l’échec des approches occidentales aux problèmes de surpoids.
Quelques voix s’élèvent pour faire remarquer que les régimes sont probablement la cause même de nos kilos superflus.

La médecine naturelle chinoise


Des lois précises régissent l’univers tout entier :
-loi du changement, du mouvement, loi de la cyclicité (des saisons par ex), de l’alternance (le jour et la nuit), de la complémentarité (l’homme et la femme), du déploiement de la vie (tout est en expansion), loi de l’autorégulation (tout excès est suivi d’un manque)
L’être humain étant un élément parmi tant d’autres doit docilement se conformer aux lois naturelles pour rester en harmonie avec le Tout.
En étant attentifs à cette harmonie chacun retrouvera son poids génétique
-il suffit de manger quand on a faim
- de s’arrêter de manger quand on n’a plus faim,
- de boire quand on a soif
- de s’alimenter avec plaisir,
- de consommer les produits de la saison et du lieu où l’on vit
- de vivre dans la spontanéité et la joie propre aux enfants et aux animaux.

Les fonctions vitales de base sont l’alimentation au sens large (manger, boire et respirer) et la reproduction. La nature a rendu ces fonctions agréables (il est agréable de manger et de faire l’amour) Alors quand on parle de régime, de privations, de bons ou mauvais aliment, de peser sa nourriture, de restreindre son alimentation on n’est plus du tout dans la loi naturelle du PLAISIR mais dans un état de frustration permanent. Les règles sévères et rigides bloquent le flux de la vie. Ainsi à vouloir trop bien faire on obtient le résultat opposé.
Pour nous gymnastique, travail corporel est synonyme d’effort, de discipline, de force, les pratiques chinoises de santé se font dans la fluidité du geste, l’harmonie et la sérénité. Plus besoin de se punir, de mortifier le corps. Nous allons l’aimer, l’écouter, le respecter, collaborer avec lui, le faire danser.

La médecine traditionnelle chinoise repose sur le concept d’énergie :
L’énergie ancestrale (le capital que nous recevons à la naissance) qu’il faut gérer et faire fructifier. Elle va déterminer notre constitution physique (la forme, la structure, le poids génétique).
L’énergie nourricière, composée des aliments que nous consommons, de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons. Elle a pour fonction d’entretenir notre vitalité.
L’énergie de défense s’occupe de notre immunité, c’est une véritable force de cohésion de notre personne, d’autorégulation du corps et du mental.
L’énergie est aussi présente dans les aliments que nous consommons et leur qualité énergétique est plus ou moins importante selon les méthodes de culture, de conservation et de préparation. Par exemple l’agriculture biologique et biodynamique offre des produits dont la valeur énergétique est bien supérieure à celle de la production de masse qui viole les lois naturelles.
Il faut que toute cette énergie circule correctement dans notre corps par les méridiens. Si le réseau est en ordre, avec une bonne circulation de l’énergie les organes du corps sont convenablement nourris et fonctionnent correctement. Bien des maux ne sont que le résultat de blocages d’énergie.

Chaque fois que nous mangeons, nous avons toujours un peu mauvaise conscience car nous avons complétement perdu le contact avec nos vrais besoins. Nous imposons un contrôle mental continu sur nos choix alimentaires. La volonté devient plus forte que le désir, la raison plus puissante que l’instinct de vie. Pouvons-nous libérer notre mental de toutes ces idées reçues et retrouver notre poids génétique (et pas celui du top model) ?
Il faut retrouver la modération et faire un petit effort initial.

Modération ou bons sens : par exemple nous savons bien que nous ne pouvons pas nous alimenter rien qu’avec des bananes et du lait ou d’infâmes soupes aux choux.
Bon sens veut dire aussi « bonne direction ». Laissons les fonctions naturelles reprendre le dessus et redevenons ce que nous sommes.
Pour retrouver le poids génétique il faut donc corriger les déséquilibres.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamiescie.forumactif.org
 
Le Qi Gong pour mincir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yoga vs Tai chi chuan vs Qi gong
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Quel nom pour le grand stade du HAC?
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
m'amies et cie :: Et si on parlait de notre poids :: le Qi Gong pour mincir-
Sauter vers: